Comment donner de la puissance à votre voix de poitrine, en travaillant sur la résonance pour le timbre, et le travail du ventre pour la puissance, pour éviter de « gueuler » !!!

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

Monter haut en voix de poitrine

 

Alors cette voix, c’est celle que vous, les filles, les femmes, vous allez utiliser pour chanter la variété. Alors variété, c’est bien sûr au sens large, ça intègre globalement tout ce qui n’est pas lyrique, donc le gospel, le rythm and blues, la pop, le jazz, et… la variété.

Tout l’art du chant dans « cette » voix, la voix de poitrine, va consister à la faire monter haut, très haut, le plus haut possible, sans glisser dans un premier temps, quand la bascule s’approche, dans une espèce de voix qui se cherche sans vraiment se trouver, puis en , cette fameuse voix que les chanteuses redoutent et fuient comme la peste (lorsqu’elles ne sont pas dans le domaine du chant classique).

Le travail consistera à repousser cette bascule le plus haut possible, et en même temps, à rendre ce passage inconfortable le plus fluide possible.

Ne pas « gueuler »

 

Voix de poitrine forte ou gueuler

 

La difficulté, dans ces hauteurs difficiles à atteindre, va être de ne pas crier, ou de ne pas donner l’impression de « gueuler ».

Et cela va vous demander une grande maitrise de la place de votre voix, de la technique en général, et même là, certaines chanteuses hyper pointues techniquement, se font quand même cataloguer parc qu’elles en font beaucoup, et que tout le monde n’aime pas.

Pour ne pas la citer, Lara Fabian a eu un temps cette mauvaise réputation, et après s’être fait un nom basé sur une puissance et une technique étonnante, après avoir été comparée à Céline Dion, elle-même réputée parmi les meilleures, sinon, la meilleure, elle a fini par calmer sa voix et se diriger vers quelque chose de moins excessif, plus sensible.

Pour la petite histoire, Céline Dion racontait dans une interview qu’elle en faisait toujours trop à ses débuts, et que c’est Jean-Jacques Goldman qui lui a appris à « déchanter », comme elle dit.

Cela n’a rien à voir avec le fait d’aimer ou pas, bien entendu. Il arrive que certaines chanteuses noires américaines donnent ce sentiment aussi, tellement elles ont développé la sonorité de leur voix.

Double travail, puissance et résonance

Mais sans parler de ces excès, en ce qui vous concerne, votre but va être de travailler votre voix, en apprenant à la soutenir au maximum avec votre ventre, assouplir votre diaphragme et apprivoiser sa gestion.

Ca, c’est pour le travail du « moteur », la partie qui va donner sa puissance à votre voix.

Ensuite, la 2è partie du travail va consister à sentir où se place votre voix, comment elle évolue au fur et à mesure que vous montez, la laisser résonner le plus possible et assouplir le passage de la zone de bascule dont j’ai parlé de nombreuses fois dans ce blog, pour retarder ce fameux passage, d’une part.

Et d’autre part pour qu’il se fasse de la manière la plus fluide possible, sans accroche, sans cassure, sans rupture lors du changement de mécanisme, comme on l’appelle aussi.

L’idéal étant alors de rentrer progressivement dans ce qu’on appelle la voix mixte, une voix intermédiaire entre la voix de tête et la voix de poitrine, qui permet de monter 2 ou 3 tons au minimum, parfois même 5 ou 6, sans passer en voix de tête.

Nous verrons dans le prochain article de cette série de 6, consacrée à la voix de poitrineun exercice pour vous aider à trouver la voix de poitrine, et la présence de votre voix parlée dans votre voix chantée.


Auteur : Bruno Da Sylva

Et vous ?

 


Comment apprendre à chanter rapidement

Avez-vous parfois l’impression de gueuler, parce que vous ne maitrisez pas encore ces notions de puissance et de résonance ou de bascule ? Dites-le moi dans vos commentaires…Dites-le moi dans vos commentaires…

Vous voulez apprendre à chanter ? Vous suivez des cours de chant ? Si vous voulez progresser, tout en faisant des économies, lisez ceci: Les 7 conseils indispensables pour bien chanter

 

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI