Dans un conflit, qu’il soit professionnel, familial ou conjugal, réussissez-vous à garder  le contrôle de votre voix ?  Rentre-t-elle dans votre gorge ? Devient-elle toute petite ? Microscopique ? Disparait-elle purement et simplement ? Comment maitriser cette voix de poitrine qui affirme votre personnalité  et donne de la présence à votre chant ?

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

Confiance en soi

 

Le travail de la confiance en soi grâce au chant, amène parfois les élèves à se sentir beaucoup mieux dans leur quotidien.

Apprendre à prendre sa place, en commençant par apprendre à parler avec une présence et une assurance qui se traduisent par une voix sonore et résonante, peut conduire à une différence de comportement au sein de son travail, de sa famille ou dans son couple.

Bon, je m’emballe un peu, il m’arrive de glisser un petit peu hors du sujet pur du chant, je ne vais donc pas trop m’y engouffrer (sauf si vous me le demandez dans les commentaires).

Tout ça pour dire que si certaines difficultés vous apparaissent par le biais du chant, il est complètement envisageable que le travail du chant, sous tous ses aspects, vous aide en partie à régler quelques stress cachés et parfois pénibles lorsqu’ils sont omniprésents et parasitent peut-être votre vie sociale.

 

Chanter plus fort

Voix de poitrine et Confiance en soi

 

Donc, je reviens sur ce que je disais plus haut:

Chanter plus fort, ce n’est pas « en rajouter avec la gorge », bien au contraire, c’est libérer la gorge pour que le son vibre et résonne dans tout votre corps, qui tout entier se révèle être votre instrument de chanteuse ou de chanteur.

Le 2è élément qui va « fabriquer » votre puissance, ce sera la force du débit d’air qui va propulser votre son, votre voix, à l’extérieur.

En effet, le son est au départ créé par les vibrations de vos cordes vocales.

Le timbre de votre voix

 

Puis ces vibrations sont amplifiées par tout un système de résonateurs, ou endroits de votre corps où il va pouvoir s’exprimer, et… résonner, bien sûr!

Et enfin, ce son, enrichi de toutes ces résonances, ces harmoniques (fréquences particulières amplifiées par les résonateurs) qui fabriquent le timbre de votre voix, doit ensuite être propulsé vers l’extérieur en passant par votre bouche (évidemment ! 🙂 ).

C’est pour ça que votre chant se place toujours sur votre expiration, puisque l’air porte votre son, et que c’est bien au moment de l’expiration qu’il va sortir.

Alors une nouvelle question se pose…

Comment générer la puissance de l’air qui est expiré ?

Nous verrons dans le prochain article de cette série de 6, consacrée à la voix de poitrine, comment créer un son puissant, grâce à la gestion de votre soutien et l’utilisation du diaphragme.


Auteur : Bruno Da Sylva

 

Et vous ?

 

Comment apprendre à chanter rapidement

Avez-vous essayé de chanter fort, en voix de poitrine ? Sentez-vous comme la puissance vient du ventre ? ou vous faites-vous mal à la gorge ? Dites-le moi dans vos commentaires… Vous voulez apprendre à chanter ? Vous suivez des cours de chant ? Si vous voulez progresser, tout en faisant des économies, lisez ceci: Les 7 conseils indispensables pour bien chanter

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI