Bonjour et bienvenue dans ce 2è podcast consacré au passage entre la voix de poitrine et la voix de tête.

 

 

Vous trouverez ci-dessous la version texte du podcast trans Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage   2 (podcast)

Cours de chant sur le passage de la Voix de poitrine à la Voix de tête – 2 / 3

 

chanteuse9 Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage   2 (podcast)

 

    Le travail que nous allons faire ensemble va vous permettre, d’une part,  de monter cette note charnière, ou plus exactement cette zone charnière, le plus haut possible. Vous verrez qu’on peut gagner plusieurs tons, plusieurs notes, donc, et cela fera la différence sur la majeure partie des chansons, et surtout sur celles dites « à voix ».

      Notre travail vous permettra encore dassouplir ce passage, de façon à ce qu’il ne soit pas brutal, qu’on n’entende pas de cassure. Cette transition se fera alors tout en souplesse, en passant par la mise en place d’une voix que nous allons appeler mixte, parce qu’elle tient un peu des 2 voix basiques.

 

ado chanteuse qui s eclate Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage   2 (podcast)

 

    Nous verrons que cette voix mixte est plus facilement accessible aux nouvelles générations, quand elle ne leur est pas carrément innée, du fait d’une culture musicale qui a évolué et baigné dans un contexte de medias qui présente de plus en plus ce genre de voix.

    Le travail est souvent un peu plus ardu pour les personnes ayant grandi en écoutant des voix plus anciennes et estampillées clairement voix de poitrine, ou, au contraire, clairement voix de tête, comme dans le chant classique.

    C’est d’ailleurs une part importante de mes élèves qui vient du classique pour trouver l’expression du siège de leurs émotions dans leurs voix. Pour apprendre à chanter de la variété ou de la pop, ou du gospel.

 

chanteuse4 Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage   2 (podcast)

 

C’est d’ailleurs le même travail que je propose à mes élèves qui viennent avec une voix toute chétive, toute petite, et qui cherche à asseoir leur personnalité dans une voix plus installée, plus épaisse, plus présente. Et, ce qui est étonnant et en même temps une excellente nouvelle, c’est que le plus souvent, il suffit de seulement quelques séances. Bon, alors là, vous allez me dire que vous avez envie d’un chiffre, le fameux « combien de temps il faut ?« . Alors je vais vous le donner, mais seulement à titre indicatif, une moyenne. Promettez-moi de ne pas faire une fixation dessus.

    En effet, après en général une petite dizaine de cours, nous réussissons à faire surgir de leurs tripes une voix qu’elles ne connaissent pas, au point que certaines en ont même eu un peu peur au départ. Elles ne se reconnaissent pas. Alors que c’est au contraire leur vrai « moi » qui réussit enfin à se montrer. Une facette cachée de leur être,  emmitouflée dans un cocon de timidité et de manque de confiance en soi va pouvoir enfin sortir la tête, montrer le bout de son nez.

 

chanteuse13 Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage   2 (podcast)

 

    Et bien sur, une fois cet instant saisi, mesuré, digéré, intégré, une fois la surprise dépassée, nous allons tout mettre en œuvre pour que cette voix, cette facette de vous, vienne et revienne encore, pour que votre ressenti la concernant se précise au fur et à mesure, et que vous apprivoisiez, dans un 1er temps, ce qu’elle vous fait vivre dans votre être, mais bien entendu, comment elle se manifeste dans votre chant.
 
    Jusqu’au jour où vous la solliciterez à volonté, rien qu’en y pensant. Jusqu’au jour où vous n’aurez même plus besoin d’y penser. Jusqu’au jour où elle sera votre vraie voix, votre nouvelle voix, et vous serez non pas votre nouveau « vous« , mais votre « vous« , ou votre « moi » réel, le seul, le vrai, l’unique. Celui qui sait qui il est, celui qui a confiance en lui, et qui le manifeste dans son expression, dans son quotidien.

    Oui, le chant est un véritable outil de développement personnel. Et je peux vous assurer que non seulement, les personnes qui feront ce travail découvriront probablement une facette de leur voix qu’elles ne connaissaient pas, mais que derrière, c’est une facette de leur être profond qui leur apparaitra.

Ce sont parfois de réelles métamorphoses qui s’opèrent, et je peux vous assurer encore que c’est toujours pour le plus grand bonheur de la personne qui le vit.

Cela devient une rencontre avec soi-même, en fait une partie de soi qui sommeillait et ne parvenait pas à se montrer alors qu’elle est en réalité une part importante de la personnalité.

J’espère que ce podcast vous aura été utile, et si vous le souhaitez, ou si vous avez encore des questions qui vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à me les écrire, en-dessous, dans les commentaires, et je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

Auteur : Bruno Da Sylva

Et vous ?

 

Mais vous, dites-moi, quelles difficultés avez-vous rencontré pour monter en pleine voix en haut de votre tessiture ?

Avez-vous déjà travaillé ce passage vers la voix mixte, vers la voix de tête ?

En quoi était-ce difficile ? Suivez-vous des cours de chant ? Répondez-moi dans les commentaires, et je vous répondrai ou directement, ou à travers un nouvel article.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage - 2 (podcast), 10.0 out of 10 based on 1 rating
 Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage   2 (podcast)
 Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage   2 (podcast)

Vous avez aimé cet article ?

Soyez informés à chaque nouvelle parution,
en renseignant simplement
votre prénom et votre e-mail ci -dessous.

Eventail 7ebooks 230x120 Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage   2 (podcast)
Et recevez
7 COURS DE CHANT
en CADEAU !
Vous pouvez vous désabonner dès que vous voulez.
Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.