Dans les cours de chant, on parle aussi d‘articulation. En effet, vous observerez qu’en général, on comprend assez bien ce que chantent les « chanteuses à voix ».

L’articulation (verticale, attention ! ) permet de projeter les voyelles, de bien les placer, et il est intéressant de noter le contraste avec aussi bien les grands du monde lyrique, qui se concentrent beaucoup sur l’émission des voyelles que les interprètes « pas à voix » de la variété française, qui eux, se concentrent sur… rien du tout…

Non, c’est pas vrai (je sens que je vais me faire incendier), sur rien de technique, parce que c’est le dernier de leur souci. Eux, ce qui les intéresse, de façon consciente ou pas, c’est l’émotion, l’interprétation.

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

 

Vous le voyez, 3 façons de chanter, 3 approches totalement différentes de l’articulation.

En l’occurrence, nous parlerons de celles et ceux qui travaillent leur technique vocale dans un registre non-lyrique, et que j’ai rassemblée(e)s sous le terme plus ou moins générique de « chanteuses à voix », désolé pour les chanteurs, mais ils sont quand même plutôt moins nombreux dans ce domaine.

Les chanteuses à voix, donc, utilisent cette technique que je vous ai détaillée un peu plus haut (cf articles précédents), et la maitrisent bien entendu avec brio.

 

bouche-ouverte6

 

L’articulation verticale

 

De plus, leur articulation est le plus souvent optimale, les consonnes sont claires, les voyelles toujours ouvertes – leurs bouches aussi, soit dit en passant, à de rares exceptions près, je dois dire – libres et prêtes à vibrer dès que la mélodie les y invite.

Et en même temps, la gestion de leur soutien leur permet de ne pas se fatiguer, au point de se produire parfois dans des spectacles vraiment longs et très riches en performances vocales.

Dans le cadre de tournées, où l’effort est répété d’un jour sur l’autre, elles auront tendance à ne pas trop parler, sinon carrément se taire pendant la journée, afin de laisser reposer au mieux leur organe vocal, de la même façon qu’un marathonien ne fera pas son footing matinal quotidien s’il doit enchainer 40 km par jour 3 jours de suite.

 

Petits trucs

Il y aurait encore beaucoup à dire sur l’articulation, ce que les consonnes apportent au rythme même dans les chansons lentes. Comme elles leur sont nécessaires (faites la comparaison d’articuler correctement dans une chanson très lente, vous verrez – entendrez – la différence).

Ou encore l’art d’apprendre leur dynamique par des exercices chuchotés, mais ce chapitre va s’éterniser si je me lance encore là-dedans. Vivement les vidéos, que je vous montre ça… (prévu cet été).

 

Vidéos pédagogiques à venir

Vous retrouverez donc de nombreux exercices complémentaires, et autre éléments pédagogiques dans la formation à venir, une méthode parfaitement structurée pour apprendre à chanter efficacement.

Ils vous permettront d’assimiler cette technique toute particulière et de rapprocher votre voix de celles des plus grand(e)s professionnel(le)s, grâce de simples petits trucs qu’il vous suffira de pratiquer régulièrement pour petit-à-petit les apprivoiser. Pour les intégrer dans votre mémoire corporelle, afin qu’ils deviennent réflexes, et que vous n’ayez plus 10 choses à penser en même temps lorsque vous voulez vous concentrer sur l’essentiel, qui n’est justement pas la technique (c’est bien ça le pire… 🙂

Vous allez améliorer la qualité de vos ressentis, et vous finirez par savoir exactement quoi faire et à quel moment pour que votre voix s’épanouisse comme jamais.

Et sans plus se fatiguer. Very important…!!!

 

Auteur : 

Et vous ?

 

Pensez-vous à articuler lorsque vous chantez ? Comprenez-vous ce que j’appelle articulation verticale ? Dites-le moi dans vos commentaires, je compléterai cette notion si nécessaire…

Vous voulez apprendre à chanter ? Vous suivez des cours de chant ? Si vous voulez progresser, tout en faisant des économies, lisez ceci: Les 7 conseils indispensables pour bien chanter

 

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI