Lorsqu’on veut apprendre à chanter, quand on est un élève assidu, et qu’on prend des cours de chant pour apprendre ou parfaire sa technique vocale, les chanteuses à voix sont un exemple que l’on place tout là-haut sur un piédestal, du fait de leur maitrise d’une technique parfaitement optimale.

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

Petite parenthèse : pour faire simple, je vais dire « chanteuses » pendant tout cette série d’articles, mais comprenez bien qu’il s’agit de chanteuses autant que de chanteurs.

Distinguons bien 2 choses:

 

Télévision et Spectacle

 

D’une part, un évident phénomène de société s’est établi autour des chanteuses à voix, grâce aux émissions spécialisées, comme

The Voice (exporté jusqu’en Chine, comme vous pouvez le lire sur ce logo)

 

the-voice-china

 

ou X Factor

x-factor

 

qui les mettent en avant, proposent des concours, avec de nombreuses variantes, selon les chaines et les pays.

Elles mélangent les genres et les performances.

Les candidates élues les « meilleures » (encore une fois, je mets tout au féminin, par souci de commodité et pour alléger la lecture, mais bien entendu, ne m’en veuillez pas, messieurs, tout est évidemment transposable au masculin) rencontrent les stars confirmées.

Bien sûr, le public est nombreux, le chant étant en soi un créneau très porteur, qui intéresse de nombreuses personnes, réparties sur presque toutes les tranches d’âge.

 

Télévision et Technique Vocale

 

D’un autre coté, au-delà de l’aspect spectacle télévisuel, les chanteuses à voix sont réellement des personnes qui imposent par leur maitrise de la technique vocale.

Il est clair que toutes ont pris de nombreux Cours de Chant

L’étendue de leur tessiture est généralement l’aspect le plus impressionnant

On pourrait rajouter la cohérence de cette étendue, qui ne saute pas « aux  oreilles » du fait que cela paraît normal.

Mais souvent, lorsqu’on veut apprendre à chanter, dans le travail qui consiste à étendre cette tessiture pour la plupart des élèves, atteindre les notes extrêmes est une chose, les atteindre et qu’elles soient belles en est une autre.

Et les rendre cohérentes dans leur couleur avec le reste de la tessiture en est une troisième, et demande un travail conséquent concernant la Place de sa Voix Vous trouverez ici un petit livre qui en parle plus précisément..

 

Bascule et Voix Mixte

 

En effet, pour atteindre des notes très hautes, il a fallu passer ce cap que les anglophones appellent le « vocal break« , et qui, chez nous, francophones porte le nom plus barbare de bascule thyroïdienne.

Vous trouverez d’ailleurs dans cet article un témoignage d’une élève qui a trouvé sa voix mixte et qui en parle avec bonheur et enthousiasme….

Voici un petit schéma qui vous montre là où ça se passe (l’intérieur du cou, juste derrière la pomme d’Adam pour les hommes), pour préparer le prochain article.

bascule1

Je vous en parle dans le prochain article, ainsi que de la voix mixte, qui vous permettra de chanter plus haut – plusieurs tons – sans effort.

 

Auteur : 

Et vous ?

 

Est-ce que vous regardez les émissions télé consacrées au chant ? Les concours de chant dans votre région ?

Vous voulez apprendre à chanter ? Vous suivez des cours de chant ? Si vous voulez progresser, tout en faisant des économies, lisez ceci: Les 7 conseils indispensables pour bien chanter

 

 

 

 

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI