Une fois n’est pas coutume, c’est une première aujourd’hui, puisque qu’en lieu et place d’un cours de chant supposé vous aider ou vous apprendre à chanter d’une façon ou d’une autre, voici un article basé sur l’actualité, un regard différent sur la perte d’audition de la chanteuse Lara Fabian, chanteuse à voix s’il en est.

lara-fabian-perte-d-audition-actualite-et-cours-de-chant

 

Pour chanter correctement, voire bien, vous avez besoin de 2 éléments, qui doivent fonctionner à peu près bien au minimum, et en parfaite communication.

Nos organes

L’émission

 

C’est le sujet essentiel de ce blog.

Tout l’appareil phonatoire, cordes vocales, larynx, résonateurs est supposé fonctionner à peu près convenablement, pour être optimisé par des prises de conscience et une technique vocale la plus aboutie possible.

 

La réception, dans notre cas, l’écoute

 

L’ oreille, externe, surtout interne, doit elle aussi se trouver dans un état au minimum correct.

En fait, de nombreuses personnes, du fait d’expériences plus ou moins traumatisantes, ont subi au cours de leur vie des pertes auditives ici et là.

Leur audiogramme présente quelques lacunes, avec le plus souvent, pour les musiciens, un « trou » aux alentours de 4 kHz, qui génère un léger flou dans la compréhension, la distinction de sons au milieu d’autres sons.

Des voix au milieu de la foule. Peut-être vous reconnaissez-vous ?

Lara Fabian

 

Alors vous allez me dire, je vous parle en introduction d’un article sur Lara Fabian, et je ne vous en ai pas encore écrit une seule ligne.

Certes, j’en ai bien conscience.

Mais vous allez comprendre le lien.

L’actu

 

Tout récemment, vous l’avez peut-être déjà entendu, après avoir été soumise à un son strident hyper fort, Lara Fabian a eu des problèmes d’oreille interne.

 

oreille-interne-lara-fabian-perte-d-audition-actualite-et-cours-de-chant

 

Il y a seulement quelques jours, elle a du annuler plusieurs concerts de sa tournée.

Sur son compte Facebook, elle a expliqué que lors du tournage d’une émission de télévision, elle a subi un choc auditif, qui a créé un véritable traumatisme.

De la même manière qu’une chanteuse qui se tait entre les concerts d’une tournée très chargée (Céline Dion est bien connue pour cela),

 

celine-dion-lara-fabian-perte-d-audition-actualite-et-cours-de-chant

 

elle doit reposer son oreille interne en se protégeant de tout « bruit », qui risquerait, s’il était répété et violent (comme c’est le cas dans des concerts de grande envergure), de devenir irréversible, ou de s’aggraver, ce qui est, vous l’imaginez bien, relativement insupportable comme idée lorsqu’on est une chanteuse professionnelle, qui plus est « à voix ».

La santé étant prioritaire, elle se retrouve obligée de réaménager les dates de sa tournée, reporter, espacer, pour ne pas prendre de risque, ou les limiter.

Si cela vous arrive, un larsen sur scène pendant un réglage de retours, un concert en plein air où vous êtes coincé(e) devant la sono, une écoute au casque où vous avez trop forcé, vous aussi, offrez le cadeau d’une pause à vos tympans

Ils vous remercieront, tout de suite ou plus tard, soyez-en certains.

Faites du silence, ou baissez tous les volumes, pendant 1h, des heures, 1 jour, ne négociez pas avec votre santé.

Si vous enchainez les traumatismes, les difficultés d’audition ne disparaitront plus que de moins en moins vite, puis de moins en moins, et au final, plus du tout. Il vous restera les regrets de ne pas avoir pris ces conseils plus sérieusement.

Alors, au risque d’être un peu lourd, j’insiste… Faites super attention !!!

Conclusion

 

On parle souvent de se protéger les cordes vocales, la gorge (foulard, alimentation,…), mais plus rarement les oreilles.

Alors voici quelques conseils assez basiques, mais à garder toujours en tête.

Vous l’avez sans doute entendu des dizaines de fois, mais attention quand vous écoutez la musique avec des écouteurs, ne mettez pas trop fort. Ne vous habituez pas. Faites-vous éventuellement plaisir quelques minutes, avec un morceau plus fort qui vous fait vibrer les tripes, puis faites une mini pause, et reprenez avec un volume plus bas.

Quand vous allez voir (et écouter ! ) des concerts, emmenez avec vous des « bouchons d’oreille ».

Cela ne coute rien, on vous les offre dans de nombreux endroits), et pensez à les mettre dans vos oreilles. Cela a l’air stupide, mais souvent, ils restent au fond d’une poche et après coup, on se rappelle qu’on les avait, mais on ne les a pas mis quand il fallait.

Bon, le son est à peine moins agréable, mais sur la longueur, vous serez gagnant, je vous l’assure.

Au pire, si vous n’en avez pas, faites des petites boules de papier à partir d’un mouchoir, et si ce n’est largement pas parfait, vous protégez néanmoins un minimum vos tympans.

Pour les musiciens, ou les fans de concert « forts », l’idéal serait d’acheter (mais là, c’est plus cher) des bouchons personnalisés, que vous ferez faire chez un spécialiste de l’audition.

Ils sont moulés à la forme de votre conduit auditif, et sont parfaits lorsque vous savez que vous allez être soumis à un quantité de décibels hors-normes.

En fait, voyez-le comme un investissement, au même titre qu’un micro, qu’un élément de sono, de lumière, qu’un instrument de musique.

Voila une attitude réellement professionnelle et responsable !

Ne rejetez pas l’idée parce qu’elle coute de l’argent, pesez le pour et le contre, réfléchissez sérieusement, et demandez-vous comment vous vous voyez dans 10 ans, si être à moitié sourd en étant encore jeune, toujours audiophile et musicien, n’est pas un handicap qui mériterait quelques dizaines d’euros pour être évité.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Auteur :

 Et vous ?

 

Est-ce que vous faites attention à votre « santé auditive » ? Comment vous voyez-vous dans quelques années ? Avez-vous déjà fait un audiogramme ? Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous, et vous rendrez service à toute la communauté.

[Post Layout-titre]

[Post Layout-titre]