En tant que prof de chant, ou coach vocal,  un des commentaires que j’entends le plus souvent de la part des élèves , quand ils viennent me voir pour la 1ère fois, c’est « je chante faux« , ou « je ne chante pas très juste« , et bien sur, la question qui en découle : « Comment chanter juste, ou chanter plus juste ? »

Dans cette série d’articles consacrée à la justesse dans le chant « variété-pop-rock-gospel et jazz », je vais tenter de répondre à cette question.

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

Déjà, au départ, il existe 2 raisons principales qui vont vous conduire à chanter faux… ou pas tout à fait juste.

Je passe rapidement sur la 1ère , qui n’est pas le sujet de cet article, qui répond au nom technique d’amusie.

Rapidement, un petit paragraphe sur le sujet, avant d’attaquer le travail vocal pour chanter juste.

Chanter faux pour des raisons génétiques ?

C’est le cas le plus incommodant, le plus grave, mais heureusement, je vous rassure, il est exceptionnel. C’est-à-dire que même si les statistiques officielles parlent de 4% de la population qui serait atteint d’amusie, de par ma propre expérience, sur plus de 500 élèves, et en 20 ans, je ne l’ai rencontrée qu’une seule fois.

Pour info, elle se rééduque plus ou moins facilement dans certains cas, selon son origine, qui peut être d’ordre neurologique ou génétique.

C’est comme s’il y avait un mauvais raccordement entre l’oreille, pour l’audition, et l‘organe vocal, pour la reproduction.

En gros, ce sera très difficile de chanter juste.

 

Oreille, larynx et cordes vocales

En théorie, quand tout se passe bien, vous percevez un son, qui arrive a votre oreille, qui va à son tour retranscrire l’info au cerveau, qui va alors décider de la reproduire si vous souhaitez chanter cette même note.

Du coup, normalement tout se met en place.

Le larynx se met dans la bonne position, les cordes vocales  s’étirent, vibrent et s’accolent, et le son sort.

Normalement, c’est inné de chanter juste.

Mais certaines personnes n’y arrivent pas.

Si jamais c’est votre cas, je regrette vraiment de vous dire que ce sera un vrai problème difficile a résoudre.

Mais très probablement, si vous chantez faux, si vous croyez chanter faux, ou si on vous dit que vous chantez faux, ou, dernier cas, si « on » vous a dit un jour que vous chantiez faux, vous êtes dans le cas suivant.

 

Chanter juste grâce à la pratique

La 2è raison qui peut vous conduire à chanter faux est un manque de pratique, d’entrainement, de technique vocale, et/ou de connaissances.

Bien sûr, il suffit de travailler pour que tout change, et que vous chantiez juste… relativement rapidement. Si, si, je vous assure…

C’est le cas le plus probable, celui qui arrive dans plus de 99% des cas, et vous allez voir, il faut très peu de choses pour sortir de cette impression, faire des progrès conséquents.

 

Cours de chant

justesse du chant

 

Quelques cours de chant pour acquérir une meilleure confiance en soi et quelques bons nouveaux réflexes,et vous serez une autre personne , toute rayonnante de bonheur lorsqu’on vous proposera de chanter.

Vous vous cachiez derrière les coussins ou les meubles  lorsqu’il était question de chanter après un repas sympa entre potes ? Vous sauterez sur le micro dans les soirées karaoké, et vous ne voudrez plus le lâcher.

 

Méthode de chant

 

technique vocale et coaching vocal

Les 7 conseils indispensables pour bien chanter

 

Si vous ne pouvez pas vous offrir des cours de chant, choisissez l’option  » méthode de chant « , plus économique, qui vous permettra, pour une somme dérisoire, d’en apprendre sur le chant plus qu’avec parfois des dizaines de cours, mais, bien sûr, sans le coaching d’un bon professeur de chant.

Si ce n’est pas pareil, c’est quand même énorme, et croyez-moi, vous pouvez déjà faire d’immenses progrès rien qu’en comprenant bien comment fonctionne la technique vocale, ainsi que la psychologie du chanteur, en lien bien sûr avec la confiance en soi avant tout.

Je vous en parle prochainement, dans le prochain article, et d’ailleurs, ce sera l’essentiel de toute la série de posts à venir. Après cette série consacrée à la justesse dans le chant « variété-pop-rock-gospel et jazz », je suis certain que vous me ferez des commentaires plein d’enthousiasme et de reconnaissance… (mais si, mais si.. 🙂 )

 

Lire l’article suivant « Comment chanter juste-2 »


Auteur : Bruno Da Sylva

Et vous ?

 

Avez-vous le sentiment de chanter faux ? Qui vous l’a dit ? Ecrivez-moi dans vos commentaires…

Vous voulez apprendre à chanter ? Vous suivez des cours de chant ? Si vous voulez progresser, tout en faisant des économies, téléchargez ce livre: Les 7 conseils indispensables pour bien chanter

 

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI