Dans notre série d’articles du moment concernant la justesse, ou comment chanter juste, dans les domaines de « variété-pop-rock-gospel et jazz« , avant de vous donner un exercice, plutôt simple, pour travailler votre justesse, pour après d’autant mieux jouer avec et créer des interprétations plus audacieuses, en tous cas personnalisées et captivantes, j’aimerais vous faire part d’une réflexion concernant cette justesse plus ou moins parfaite, et les chorales (le lecteur : »Bruno, tu veux pas faire des phrases plus courtes, s’il te plait… merci » – Bruno : « C’est pour mieux te faire travailler ta respiration, petit Chaperon Rouge ») 🙂

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

Chorale = Perfection (en principe)

 

Je vous avais dit dans un des articles précédents de cette série, que les chorales chantent en travaillant cette perfection de la note (a priori en tous cas, parce que si ça dépend du chef de chœur qui lui est toujours motivé, cela dépend aussi des choristes) dans un esprit différent de celui du soliste, qui va voir les choses différemment.

Je m’explique un peu plus loin. Je disais que ce qui va, entre autres rendre un soliste passionnant dans son interprétation, ce qu’on va qualifier de feeling, ce qui va participer au partage de l’émotion créée par l’interprète, ça va être ces petites nuances de hauteur et de placement rythmiques autour de la note « on spot », et en hauteur, et rythmiquement.

 

Soliste = Feeling (en principe aussi)

 

chanteur soiliste et justesse dans le chant

Les solistes interprètent et sortent de la zone de perfection


Il va donc parfois, sinon souvent, attaquer ses notes à peine en-dessous de la note juste, et rejoindre la justesse en quelques fractions de secondes.

Parfois, ce sera un peu plus long, plus audible.

Les interprètes qui reprennent des chansons d‘Édith Piaf l’auront remarqué, elle était une spécialiste de ce phénomène.

Ses notes sont très souvent attaquées par le bas, et bien entendu, elle chante très juste.

Plus récemment, Liane Foly chante (chantait ?) beaucoup comme ça.

Alors que des interprètes comme Renaud, sont des exemples à 200% de cet art très subtil qui consiste à chanter parfois à peine faux (et pas que les attaques) en développant une armada d’émotions d’une force incroyable.

Alors quand je dis « faux », ce n’est pas super faux, ce n’est pas une note (½ ton) plus bas.

C’est à peine en-dessous de la note « on spot ».

Et dans son cas, ça l’est parfois un peu plus qu’un peu.

Et c’est parfois mélangé avec un ton légèrement parlé.

Et en même temps, c’est génial de réussir ça, c’est un exploit terrible (je précise que j’aime beaucoup ce qu’il fait – ou a fait, hélas).

A l’opposé, les chanteurs de comédies musicales frisent la perfection de la note, et vont rarement se balader dans les imperceptibles mouvements de fausseté (relative).

Ça arrive, mais c’est très rare.

 

Chanteur classique = Perfection (toujours en principe)

C’est évidemment encore le cas des chanteurs et chanteuses lyriques, qui eux, ne s’autorisent carrément pas ce genre d’incartades hors-justesse parfaite.

En principe 🙂

Bon, je vous reparlerai des chorales dans le prochain article, et vous donnerai en même temps un exercice pour travailler votre justesse.

Vous allez voir que dans le principe, il est très simple, mais qu’en pratique, le réaliser correctement vous demandera quelques efforts et beaucoup de concentration.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 
« VOUS VOULEZ APPRENDRE À CHANTER JUSTE ? »
Pour faire RAPIDEMENT des progrès audibles,
TÉLÉCHARGEZ ce livre : 
« Les 7 conseils indispensables pour bien chanter »
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

On se retrouve dans quelques jours.

 

Lire l’article précédent « Comment chanter juste-7 »

Lire l’article suivant « Comment chanter juste-9 »


Auteur : Bruno Da Sylva

Et vous ?

 

Préférez-vous les chanteurs ou chanteuses qui chantent parfaitement juste, ou plutôt ceux qui sont des interprètes et ne font pas de leur technique vocale une priorité ? Ecrivez-moi votre réponse dans les commentaires…

Si vous voulez apprendre à chanteralors, suivez des cours de chant ou téléchargez ce livre: Les 7 conseils indispensables pour bien chanter

  

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI