Pour travailler la justesse, il faut d’abord bien écouter. Je l’ai déjà dit ? C’est exprès, je ne radote pas, promis ! Eh bien oui, j’ai déjà un peu insisté sur ce point, mais je continue.. Plus on écoute, et plus on chante juste.

Et écouter correctement, ce n’est pas en pensant à autre chose ou en discutant avec la copine à coté, on est évidemment bien d’accord ? 🙂

Donc, chanter « on spot », c’est vital. Mais maintenant que je l’ai dit, redit et rabâché, vous allez rire… Car dès que vous aurez maitrisé cet aspect de votre chant, je vais vous demander de… vous en débarrasser.

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

Lire l’article précédent « Comment chanter juste-5 »

 

Oublier la technique

 

C’est terrible, ce que je dis, je sais.

Pourtant, c’est souvent comme ça que ça se passe dans l‘apprentissage d’un art.

Vous commencez par une forme d’initiation, pour apprendre les bases, les règles, les limites, les habitudes, les repères, les structures, et… une fois que vous avez acquis tout ça, en suant à grosses gouttes pendant parfois des années, hop, vous dégagez tout ça, et enfin, vous créez votre propre style, vous faites votre cuisine à vous, bref, vous développez votre personnalité.

La technique vocale ne déroge pas à cette chronologie.

Dès que vous ouvrirez la bouche sans faire exprès, que vos sons seront vivants et résonnants, dès que vos voyelles resplendiront d’une place de voix adéquate, dès que votre soutien ne sera plus un souci, que votre respiration abdominale sera réflexe, alors, vous pourrez passer à autre chose.

Bon, en pratique, on n’attend pas que tout soit ok techniquement pour aborder l’interprétation, sinon, on ne s’en sortirait pas, et ça deviendrait extrêmement pénible, mais j’espère que vous suivez le fil de mes pensées.

Une fois que vous avez en gros une bonne idée de ce qu’il faut mettre en place techniquement, vous allez pouvoir oublier cet aspect du chant, et laisser libre court à vos émotions, lesquelles seront soutenues, et magnifiées par votre technique vocale, l’outil indispensable pour une belle expression de votre chanson.

Outil qu’on ne devrait même pas remarquer s’il est correctement assimilé.

 

Justesse relative

 

comment chanter juste

Maitriser la technique vocale

Je vais introduire maintenant une nouvelle notion qui va beaucoup relativiser votre notion de la justesse.

Savez-vous que dans le chant, par exemple oriental, il existe des ¼ de tons qui n’existent pas dans notre musique (occidentale) ?

Mais pourtant, vous allez vous en servir quand même, avec parcimonie, dans des proportions diverses, et d’une manière plus ou moins consciente.

Pour que vos morceaux soient plus empreints d’émotion, plus interprétés, pour les rendre moins « rigides » (comme les chants de chorale – je m’explique plus loin), vous allez vous servir de ces ¼ de ton.

C’est-à-dire que vous allez parfois choisir de vous placer à peine au-dessus ou à peine en-dessous de la note « on spot ».

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 
« VOUS VOULEZ APPRENDRE À CHANTER JUSTE ? »
Pour faire RAPIDEMENT des progrès audibles,
TÉLÉCHARGEZ ce livre : 
« Les 7 conseils indispensables pour bien chanter »
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

Dans les prochains articles de cette série concernant la justesse, ou comment chanter juste, dans les domaines de « variété-pop-rock-gospel et jazz », je vous expliquerai l’intérêt de sortir de cette justesse trop parfaite une fois que vous l’avez acquise.

Et comment le faire.

Puis je vous donnerai des exercices pour travailler la précision de cette justesse, ainsi que le contrôle que vous devez en avoir, afin d’assouplir légèrement une interprétation qui risque de sonner un peu trop scolaire sinon.

 

Lire l’article précédent « Comment chanter juste-5 »

Lire l’article suivant « Comment chanter juste-7 »


Auteur : Bruno Da Sylva

Et vous ?

 

Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’une chanson est chantée trop parfaitement du point de vue technique vocale, il peut arriver qu’elle semble trop parfaite, trop scolaire, limite ennuyeuse ? Ecrivez-moi votre réponse dans les commentaires…

Si vous voulez apprendre à chanteralors, suivez des cours de chant ou téléchargez ce livre: Les 7 conseils indispensables pour bien chanter

  

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI