Dans cette série d’article concernant la justesse, ou comment chanter juste, dans les domaines « variété-pop-rock-gospel et jazz », voici un petit aparté sur les chorales.

Du point de vue du coach vocal, du prof de chant, bref, du pédagogue, il existe 2 soucis majeurs dans les chorales d’amateurs.

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

Lire l’article précédent « Comment chanter juste-4 »

 

Chef de chœur

1)   Le chef de chœur est en général tellement absorbé, voire débordé, par son job premier, qui consiste à faire travailler les mélodies et arrangements vocaux, qu’en général, il n’a pas le temps de s’occuper en plus d’enseigner la technique vocale à ses choristes préférés. Ce dont il souffre d’ailleurs assez souvent 🙂

Parfois, il le fait, mais alors le répertoire n’avance pas…

D’ailleurs, très souvent, les chorales font appel à des intervenants extérieurs pour travailler précisément les aspects techniques, ce qui libère le chef de chœur de cette facette qu’il a, comme je le disais, rarement le temps d’enseigner.

Cela permet à la chorale progresser en même temps dans sa cohésion, ses chants, grâce au chef de chœur, et dans sa sonorité, et sa justesse, grâce au coach vocal ou au prof de chant.

A supposer qu’elle soit motivée, bien sûr. Et qu’elle suive avec assiduité les séances en question. Sinon, c’est la chorale toute entière qui en pâtit…

 

Engagement et motivation

chorale gospel et technique vocale

 

2)   Dans un groupe, certaines personnes ont toujours tendance à se reposer sur d’autres. Ce n’est pas péjoratif.

C’est juste comme cela que ça fonctionne, et les chorales n’échappent pas à cette règle.

Du coup, ce manque d’investissement dans le chant va générer certaines faiblesses techniques.

Les choristes vont avoir tendance à ne pas ouvrir la bouche, ou alors horizontalement, et produire des sons plats, sans résonance.

Les  consonnes sont gommées, l’articulation demandant un minimum de conscience et d’énergie, surtout une articulation bien verticale qui n’est pas naturelle lorsqu’on n’a pas travaillé sa technique.

Et si la bouche n’est pas assez ouverte, les voyelles ne sont pas prononcées correctement, et la note se trouvera un peu basse.

Un A, par exemple, bouche bien ouverte, doit se placer bien dans la partie avant de la bouche, entre le milieu du palais et les dents.

Si ce A est mal placé, trop en arrière, le son sera moins épanoui, et du coup, la note risque d’être un peu basse, parce que la résonance ne sera pas placée au bon endroit.

Le fait de bien prononcer une voyelle va permettre de la faire résonner juste, et du coup de mieux la placer, et du coup, d’avoir une meilleure justesse.

Il est très important de bien s’entrainer à prononcer correctement les voyelles, sous peine de se retrouver un peu trop bas dans la note.

 

Gagner en qualité

Lorsque ces 2 points sont identifiés et bien mis en conscience chez les choristes, la chorale passe directement quelques crans plus haut, et rejoint une qualité digne de chorales professionnelles.

 

« En fait, il ne faut pas grand chose, mais ce « pas grand chose », il le faut. »

 

Et lorsqu’on a la justesse, la résonance, la qualité d’articulation verticale des voyelles et des consonnes, y’a vraiment pas photo.

C’est un bonheur pour les auditeurs/spectateurs autant que pour les choristes eux-mêmes.

Sans parler du chef de chœur 🙂

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

 » VOUS VOULEZ APPRENDRE À CHANTER JUSTE ? « 

Pour faire RAPIDEMENT des progrès audibles,

TÉLÉCHARGEZ ce livre : 

« Les 7 conseils indispensables pour bien chanter »

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

 

La suite de cette série d’article concernant la justesse, ou comment chanter juste, dans les domaines de « variété-pop-rock-gospel et jazz »… dans quelques jours. D’ici là, portez-vous bien, et respirez à fond, avec le ventre, bien sûr.

 

Lire l’article précédent « Comment chanter juste-4 »

Lire l’article suivant « Comment chanter juste-6 »


Auteur : Bruno Da Sylva

Et vous ?

 

Faites-vous partie d’une chorale ? Etes-vous satisfait(e) de la qualité des voix ?  Ecrivez-moi votre réponse dans les commentaires…

Si vous voulez apprendre à chanteralors, suivez des cours de chant ou téléchargez ce livre: Les 7 conseils indispensables pour bien chanter

  

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI