Ces zones sensibles rendent ces passages de quelques notes difficiles à maitriser, et il peut arriver que vous perdiez le contrôle de votre justesse, parce que votre voix ne va pas exactement là où vous voudriez qu’elle aille. Comme je vous le disais dans l’article précédent, de cette super longue série consacrée à la justesse, ou comment chanter juste, dans les domaines de « variété-pop-rock-gospel et jazz », imaginez que votre voix a sa propre personnalité, qu’elle ne veut pas se laisser faire.

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

Lire l’article précédent « Comment chanter juste-18 »

 

Apprivoisez votre voix

 

Il vous faut la dompter, ou l’apprivoiser.

Vous devez garder le contrôle, alors qu’elle veut faire.. c’est qu’elle veut 🙂

Comme si elle savait qu’elle allait rencontrer une difficulté, et qu’elle refuse de monter (dans le cas le plus fréquent).

Mais plus vous allez travailler, et plus vous allez réussir à être plus juste dans ces endroits sensibles, souvent plus difficiles, et qui le seront de moins en moins.

Et votre tessiture va augmenter au fur et à mesure, vous allez finir par gagner peut-être jusqu’à ½ octave, parce que vous allez mieux soutenir, mieux ouvrir la bouche, mieux faire résonner vos voyelles aux bon endroit, etc…

 

La justesse ET la tessiture

 

Chanter plus juste et plus haut grâce à la technique vocale

Chantez juste et augmentez votre tessiture (chantez plus haut) grâce à la technique vocale

 

Donc entrainez-vous bien, et petit à petit, et de plus en plus efficacement, vous saurez reproduire une note spontanément très juste.

Parce qu’avec l’entrainement, lorsque vous avez bien écouté la note que vous voulez reproduire, elle est passée bien entendu par l’oreille, puis a été captée par le cerveau.

A ce moment-là, si vous souhaitez la reproduire, tout votre appareil vocal va se mettre en condition pour la reproduire fidèlement.

A commencer par votre larynx, qui va se placer en bas, s’il s’agit d’une note grave, que vous voulez restituer bien épaisse, en haut si vous voulez reproduire une note aigue d’une manière très fine, ou entre les 2, pour une note medium ou vous êtes confortable, tout cela selon la hauteur de la note par rapport à votre tessiture.

 

Exercice sur 1 syllabe

 

Vous pouvez également choisir de la chanter sur une syllabe qui contient une consonne et une voyelle.

Dans ce cas, lorsque vous démarrez votre son, votre consonne doit déjà être placée sur la bonne note, avant que la voyelle soit prononcée, de façon à ce qu’il n’y ait pas de différence de tonalité entre la consonne et la voyelle.  

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 
« VOUS VOULEZ APPRENDRE À CHANTER JUSTE ? »
Pour faire RAPIDEMENT des progrès audibles,
TÉLÉCHARGEZ ce livre : 
« Les 7 conseils indispensables pour bien chanter »
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

Je vous explique le principe de cet exercice dans le prochain article de cette série consacrée à la justesse, ou comment chanter juste, dans les domaines de « variété-pop-rock-gospel et jazz ».

Je vous parle aussi de chorale et de ce qu’on appelle communément un dégueulando, et vous prépare encore un autre exercice.

 

Lire l’article précédent « Comment chanter juste-18 »

Lire l’article suivant « Comment chanter juste-20 »

 

Auteur : Bruno Da Sylva

Et vous ?

 

Dites-moi dans vos commentaires comment ça se passe, quand vous pratiquez cet exercice pour chanter juste. Avez-vous le sentiment que ça vous aide ?   

Si vous voulez apprendre à chanteralors, suivez des cours de chant ou téléchargez ce livre: Les 7 conseils indispensables pour bien chanter

  

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI