Vous le voyez, il y a de nombreux paramètres à travailler pour arriver progressivement au résultat optimal, où vous chanterez directement la note juste. Si vous avez suivi cette série d’articles consacrée à la justesse, ou comment chanter juste, dans les domaines de « variété-pop-rock-gospel et jazz », vous aurez sans doute capté un truc important. C’est que…   Si vous chantez au départ une note pas tout à fait juste, ce n’est pas si important…

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

 

Lire l’article précédent « Comment chanter juste-17 »

 

Chanter juste tout de suite

 

Encore une fois, il suffit de s’entrainer, d’écouter, d’affiner…, pour votre oreille s’aiguise, et que vous puissiez chanter la note « on spot » immédiatement.

Ce sera peut-être dans 1 semaine, dans 1 mois, ou 3 mois…

Ce qui compte, c’est d’avancer vers son objectif.

Donc dans un 1er temps, rectifiez-la tranquillement, sans stresser du fait que vous ne l’avez pas eue tout de suite.

Et lorsque vous sentez que vous êtes bien juste, restez dessus, faites-la durer, prolongez-la, et profitez de cette sensation de justesse.

Délectez-vous.

Profitez-en pour bien sentir que votre soutien est optimal et juste, c’est-à-dire avec le ventre, et que votre gorge est détendue.

Il est évident que le regard d’un professeur vous aidera à déterminer quel paramètre travailler en premier lieu, ou au minimum une bonne méthode de chant, qui vous permet au moins de connaître les différents points à travailler, ainsi qu’une bonne compréhension des phénomènes de la voix.

 

Comment chanter juste : Un professeur de chant pour vous donner une écoute extérieure

Un professeur de chant pour vous donner une écoute extérieure

 

Chanter faux tout le temps

 

Alors attention, chanter faux ne signifie pas forcément chanter faux tout le temps.

Le plus souvent, ça se passe à des endroits stratégiques de la gamme, des zones qui sont particulièrement difficiles par rapport à votre tessiture, à votre voix.

Il existe dans chaque voix des zones de notes dans lesquelles vous serez plus ou moins confortable.

C’est tout à fait normal.

Ce sont les zones de transition de placement, c’est-à-dire que votre voix va passer d’un endroit à un autre dans le ressenti que vous en avez, et dans le son qu’elle va produire.

 

La fameuse bascule

 

C’est -à-dire que vous allez pouvoir chanter environ une octave à partir de la note la plus grave que vous pouvez chanter, et à partir de là, quand vous allez vouloir monter, à un moment, vous allez sentir que votre voix ne veut pas suivre, que la justesse est plus difficile à atteindre, elle reste un peu en-dessous.

Et sur un intervalle de quelques demi-tons, ce phénomène va être un peu plus marqué, jusqu’à ce qu’à un moment, votre voix bascule, et tout redevienne facile.

Mais votre voix sera moins épaisse, moins expressive, et moins adaptée à tous ces domaines musicaux que sont la variété, le gospel, le pop-rock, le jazz, ou le métal.

Lorsque ces passages sont travaillés, les différences de son deviennent moins nettes, et les passages plus souples, moins nets, moins marqués.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 
« VOUS VOULEZ APPRENDRE À CHANTER JUSTE ? »
Pour faire RAPIDEMENT des progrès audibles,
TÉLÉCHARGEZ ce livre : 
« Les 7 conseils indispensables pour bien chanter »
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

Dans le prochain article de cette série consacrée à la justesse, ou comment chanter juste, dans les domaines de « variété-pop-rock-gospel et jazz », vous verrez comment votre voix possède sa propre personnalité, comment gagner ½ octave, et comment travailler pour améliorer la justesse de vos attaques de notes.

 

Lire l’article précédent « Comment chanter juste-17 »

Lire l’article suivant « Comment chanter juste-19 »

 

Auteur : Bruno Da Sylva

Et vous ?

 

Avez-vous remarqué une zone à partir de laquelle votre voix a envie de changer, devient incontrolable ? Que faites-vous alors ? Dites-le moi dans vos commentaires.

Si vous voulez apprendre à chanteralors, suivez des cours de chant ou téléchargez ce livre: Les 7 conseils indispensables pour bien chanter

 

    

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI