Cours de chant, voix de tête et frustration

 

Pour revenir à nos registres de voix, je voudrais encore préciser une chose.  Je disais que c’est un aspect plus que frustrant que de ne plus chanter que en voix de tête.

 

 

(Vous trouverez le texte du podcast retranscrit ci-dessous)

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

Passage de la Voix de poitrine à la Voix de tête – 3/3

 

Voix de poitrine à la Voix de tête

 

En tous cas dans les domaines non lyriques, qu’il s’agisse de variété, pop-rock, jazz, ou gospel, ou encore certains chants traditionnels, à ce point que cela nous est presque impossible, ou inaudible, parce que trop décalé.

Nous sentons intimement que la part émotionnelle du message que l’on délivre en chantant, est amputée dans des proportions réellement significatives.

Notre générosité, notre envie de partage, est littéralement tronquée, dans des proportions insupportables.

Cet aspect puissant que l’on baptise « chanter avec ses tripes » disparait en grande partie. Le ressenti intérieur est moindre, et, de fait, l’impact à l’extérieur se retrouve alors diminué d’autant.

 

chanter avec ses tripes

 

Voix parlée – Présence et impact

 

C’est d’ailleurs un phénomène que l’on va retrouver dans la voix parlée, qui sera vraiment plus impactante si nous savons lui apporter sa composante nourrie d‘harmoniques graves.

Si nous savons la faire résonner au bon endroit. Si nos savons ancrer notre voix dans une énergie qui puise ses racines sous nos pieds, loin dans la terre.

Ce qui signifie que le travail que nous allons mettre en œuvre vous permettra également de gagner en présence, en aura, dans vos discours professionnels en public, comme dans votre cercle privé, d’ailleurs.

On vous écoutera.

Si vous ressentez souvent que votre entourage, vos collègues, employeur ou salariés, ou même votre famille, enfants ou conjoint, ne font pas vraiment toujours attention à ce que vous dites, ne vous écoutent pas, je peux vous assurer que cela peut changer du tout au tout. Vous n’aurez même pas à hausser le ton ou parler fort.

Votre voix sera simplement présente, et témoignera toute seule de votre nouvelle assurance, qui inspirera le respect, l’attention et l’intérêt.

 

oreille-ecoute

 

Votre nouvelle voix sera l’expression de la personne que vous êtes devenue, que vous avez toujours été, sans le savoir.

Sereine, épanouie et rayonnante.

Je l’ai vécu suffisamment de fois par l’intermédiaire des retours de mes élèves pour pouvoir l’affirmer.

 

Synthèse de ces 3 podcasts

 

Pour résumer  cette série de podcasts, dans cette méthode, dans ce blog, je vais vous montrer:

 

  1. Comment étendre votre tessiture, principalement vers le haut.
  2. Comment la rendre cohérente, c’est-à-dire garder le placement bien en avant dans les graves, pour qu’ils aient une belle présence et ne soient pas enfermés dans votre gorge, et comment apporter des graves à votre voix aigue, pour la rendre épaisse et chaleureuse.
  3. Je vous montrerai encore comment rendre votre voix parlée plus impactante, plus séduisante, au sens plus communicante, plus agréable, et, le cas échéant, plus autoritaire, sans que vous ayez vous-même à faire quelque effort que ce soit. Votre voix sera là, présente, claire et décidée, et se suffira à elle-même. Et dans le cas où vous êtes amené à prendre la parole en public, que ce soit en conférence ou devant une caméra, pour des voix-off en radio-télé, pour des podcasts ou une vidéo en ligne, vous ferez alors la différence.

Si vous êtes « un peu pressé », vous trouverez en complément de ces articles une sorte de  bible, pleine de conseils très concrets, d’exercices et de schémas. L’équivalent de plusieurs dizaines de cours. Pas de bla-bla, que du pratique, tout est super simple à comprendre et à mettre en pratique.

J’espère que cette série de podcasts vous aura été utile.

Laissez-moi vos commentaires, et je me ferai un plaisir de vous répondre (si vous avez des questions dans vos commentaires 🙂 )

 

Auteur :

Et vous ?

 

Mais vous, dites-moi, quelles difficultés avez-vous rencontrées pour monter en pleine voix en haut de votre tessiture ?

Avez-vous déjà travaillé ce passage vers la voix mixte, vers la voix de tête ?

En quoi était-ce difficile ? Répondez-moi dans les commentaires, et je vous répondrai ou directement, ou à travers un nouvel article.

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI