Entre 2 cours de chant, récemment, une élève m’a envoyé l’article suivant, paru dans les DNA de Strasbourg, le quotidien local de référence, intitulé « Les vertus du Chant ». Il n’en fallait pas moins pour m’intéresser, moi qui vois le chant comme un élément de développement personnel autant que de loisir, et vous allez voir qu’apprendre à chanter peut vous emmener dans des sphères que vous n’auriez pas soupçonnées.

 

exercice-respiration

Les vertus du Chant

 

Une pratique régulière améliore les capacités respiratoires et chasse le stress

Les gens qui chantent semblent plus heureux. Ce n’est pas un hasard : un peu à l’image du yoga – dont la pratique exige que l’on apprenne à mieux comprendre et contrôler son souffle -, le Chant aide à retrouver une respiration plus harmonieuse et fait vibrer de plaisir.

 

Oxygéner l’organisme

 

Pour Chanter, il faut bien respirer, en gonflant le ventre (petite remarque perso, l’expression est à relativiser, j’en parle dans les cours gratuits que vous recevez si vous vous abonnez) et pas seulement la cage thoracique; en revenant à la respiration naturelle des bébés, ample et profonde.

Résultat : l’organisme est mieux oxygéné et on gagne en capacité respiratoire sans même faire d’effort.

On a davantage de souffle.

 

Secréter des endorphines

 

Le Chant libère des émotions.

Un peu à la manière d’un cri qui soulage, il évacue les tensions et le stress.

 

Par ailleurs, on améliore sa sécrétion d’endorphines, ces hormones du bien-être qui chassent les idées noires et font voir la vie en rose.

Et puis, en chantant comme en riant, les muscles du visage travaillent, un excellent exercice antirides !

 

Qui l’eût cru ?

 

Il semblerait que les vocalises protègent aussi des maladies.

Un e étude menée par l’Institut Musical de Francfort en 2004 a montré que Chanter stimulait les défenses immunitaires.

Pour arriver à ces résultats, des chanteurs ont analysé les échantillons sanguins des membres d’une chorale avant et après une répétition du Requiem de Mozart.

Résultat : après leur interprétation, le taux d’immunoglobulines A des participants était en forte hausse.

Or, ces substances, fabriquées par le corps humain, sont les agents de défense de première ligne pour protéger l’organisme des toxines et microbes présents dans l’environnement.

 

S.L.

 

Le yoga du son

 

La voix peut devenir outil de guérison.

Sans doute parce que l’émission de son est source de vibrations, qu’elle améliore la circulation des énergies, qu’elle permet de « lâcher prise », elle peut agir en profondeur sur l’organisme.

Il existe une technique, le yoga du son, qui permet de faire résonner ces vibrations pour chasser le stress, mais aussi renforcer ses capacités mentales ou bien ses défenses naturelles.

 

Philippe Baraqué, musicothérapeute, a récemment écrit un ouvrage doublé d’un CD pour faire découvrir cette thérapie :

 

Le yoga du son.

Conseils Pratiques pour chanter vos énergies.

Ed. Trédaniel

Conclusion

 

Voila, j’ai trouvé que cet article apportait vraiment quelque chose d’important à la perception du chant, des cours de chant, que vous pouviez avoir, et de ce qui peut se passer au plus profond de nous vous lorsque vous voulez apprendre à chanter . Dites-moi dans les commentaires si vous l’avez trouvé intéressant.

 

Auteur :

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI