Si vous chantez régulièrement, vous avez probablement remarqué le phénomène suivant.

Lorsque vous chantez, que ce soit une chanson qui monte assez haut, ou, par exemple, un exercice, et que vous voulez monter une gamme, la plupart d’entre vous allez rencontrer, à partir d’une certaine hauteur, une difficulté spécifique, caractéristique du passage entre les 2 registres de votre voix.

Pour faire simple, si vous démarrez une gamme « normale », ou majeure, en partant de la note la plus grave que vous pouvez chanter, vous allez monter environ une octave, c’est-à-dire 8 notes de cette gamme sans réelle difficulté. Pour certains, ce sera 6, et pour d’autres, ce sera 9. Cela n’a aucune importance.

 

Ne pas serrer la gorge

 

Passées ces premières notes, vous allez sentir que votre voix est, pour commencer, moins à l’aise. Elle a envie de se tendre, éventuellement de partir en arrière, se réfugier dans votre gorge, que vous allez être tenté(e) de serrer. Vous sentez alors votre voix comme habitée par une personnalité propre. Elle a envie de basculer, tandis que vous essayez de la maintenir, et que vous avez du mal à la contrôler.

 

Mécanismes lourd et léger

chanteuse opera Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage 1 (podcast)

 

Et, au fur et à mesure que vous allez continuer à monter dans votre gamme, ou dans votre chanson, cette envie de basculer va se faire de plus en plus présente, et sera plus difficile à gérer.

Peut-être même allez-vous chanter légèrement en-dessous de la note juste, parce que votre voix ne veut pas monter aussi haut dans ce mécanisme, que certaines écoles appellent « mécanisme lourd ». Ce sera de plus en plus difficile de rester juste, au fur et à mesure que vous allez monter.

Et ce, jusqu’à ce que qu’inéluctablement, à partir d’une note charnière, votre voix bascule à 100%, dans ce registre qu’on appelle alors voix de tête. Ou « mécanisme léger ».

 

Soulagement et justesse

 

Vous allez alors sentir comme un soulagement, une forme de confort, et votre justesse qui avait peut-être eu du mal à se maintenir va revenir direct.

Par contre, votre voix aura perdu cette épaisseur, cette chaleur que vous essayiez de maintenir, au prix de gros efforts de concentration – et je dois dire, parfois de serrages évidemment inappropriés et abusifs – sur les dernières notes avant la bascule.

 

Une voix épaisse et chaleureuse

chanteuse gospel Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage 1 (podcast)

Chanteuse de gospel, une voix épaisse et chaleureuse

 

En bas, et jusque là, vous étiez en voix de poitrine, tout votre thorax résonnait, et donnait à votre voix ces harmoniques qui remplissaient votre corps d’un étrange sentiment de bien-être, comme si vos tripes s’exprimaient, alors que là, en voix de tête, vous sentez que cette densité n’est plus là, parce que votre voix ne résonne plus dans autant d’espaces de votre corps.

Toute une partie de votre voix a disparu.

Et chanter ainsi de la variété, du rock ou du gospel, donc en voix de tête, est tout simplement impossible, parce que complètement hors-sujet.

Pour tous ces styles de chant, vous avez besoin de votre voix à part entière, pour exprimer toutes les émotions, et la puissance, qui accompagnent notre interprétation.

 

Générations de chanteurs et chanteuses

gamin chanteur2 Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage 1 (podcast)

 

Il faut dire qu’au fur et à mesure que les générations de chanteurs et chanteuses défilent, certains et certaines d’entre eux, d’ailleurs de plus en plus jeunes, réalisent parfois des exploits qui auraient tout simplement été inenvisageables 10 ans plus tôt.

Vous avez besoin de notre voix, pleine et entière, et de plus en plus haut.

Et bien sur, vous avez besoin qu’elle soit, juste, détendue, et chaleureuse. Vivante. Vibrante.

 

A moitié aphone

 

Et peut-être même qu’elle ne vous fasse pas mal dans la gorge.

Vous ne voulez pas qu’elle vous dise STOP ! après 1h de simple plaisir ou de concert.

Et pour les professionnels, vous ne voulez plus être à  moitié aphones les lendemains de concerts.

Sans parler des risques cliniques en jeu, avec lesquels il ne faut pas jouer.

 

Technique vocale

 

Bref, vous avez besoin de technique vocale.

 

Fin de cette 1ère partie

 

Voila, nous voici à la fin de ce 1er podcast. J’espère qu’il a pu vous être utile, et je vous dis à très bientôt, pour la suite de ce petit speech, concernant le passage de la voix de poitrine à la voix de tête.

A très bientôt.

Et n’oubliez pas, laissez-moi un commentaire, ça me fera toujours plaisir. Et si c’est une question, je vous y répondrai avec plaisir.

La case pour faire ce commentaire, vous la trouverez juste en dessous de ce podcast.

A très bientôt pour la suite.

 

Auteur :

Et vous ?

 

Et vous, dites-moi, quelles difficultés avez-vous rencontré pour monter en pleine voix en haut de votre tessiture ?

Avez-vous déjà travaillé le passage vers la voix mixte, vers la voix de tête ?

Suivez-vous des cours de chant ?

En quoi était-ce difficile ? Répondez-moi dans les commentaires, et je vous répondrai ou directement, ou à travers un nouvel article.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.5/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage 1 (podcast), 7.5 out of 10 based on 4 ratings
 Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage 1 (podcast)
 Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage 1 (podcast)

Vous avez aimé cet article ?

Soyez informés à chaque nouvelle parution,
en renseignant simplement
votre prénom et votre e-mail ci -dessous.

Eventail 7ebooks 230x120 Cours de Chant, Voix De Poitrine Et Voix De Tête – Le Passage 1 (podcast)
Et recevez
7 COURS DE CHANT
en CADEAU !
Vous pouvez vous désabonner dès que vous voulez.
Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.