Petit changement pour votre cours de chant hebdomadaire. Cette fois, vous avez droit à une vidéo d’une élève, Sabine, qui chante, sans préparation, la 1ère partie de la chanson « Évidemment » de France Gall. Visionnez la vidéo, et je ferai après quelques commentaires sur cette prestation… ce qu’elle aurait pu améliorer.

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

Sabine : « Évidemment », de France Gall

 

Technique vocale

 

Alors, vous le voyez, c’est déjà très bien.

Sabine a déjà une bonne expérience, un talent sympathique, une belle sensibilité…

Mais que peut-elle faire de mieux ? Comment peut-elle améliorer son chant ?

Avez-vous quelques idées ?

Voici quelques pistes, mais vos apports sont bienvenus, bien sûr…

 

1er point, l’investissement

 

Au départ, dans le couplet, Sabine n’ose pas, elle n’est pas tout de suite dans la musique. Elle chauffe doucement, comme un diesel. Par contre, au refrain, on sent qu’elle est bien « dedans ».

Solution : Quand on chante, il est important de se concentrer avant la chanson, « respirer avec le ventre » pendant l’intro quand il y en a une, et dès la 1ère syllabe, habiter la chanson, la vivre dès le 1er mot. Cela dit, ce n’est pas évident, même pour de nombreux professionnels.

 

2è point, la respiration

 

Vous apercevez ici et là de petits mouvements vers le haut de ses épaules. C’est parce que Sabine commence doucement, grâce aux cours qu’elle suit, à « respirer avec le ventre », mais ce n’est pas encore réflexe. Dès quelle a besoin d’un peu plus d’air, sans le faire exprès, elle reprend une petite respiration thoracique. Double signe d’une technique vocale encore fragile et d’un manque de confiance en elle qui génère un petit stress, qui se manifeste ainsi.

Solution : Cette respiration n’est pas nécessaire, elle va même plutôt défavoriser son chant. La solution consiste à garder sa conscience sur la partie basse des abdos, pour bien les relâcher lorsque vous avez besoin d’air, et les rentrer pour soutenir votre chant.

Les épaules n’ont pas besoin d’être mobilisées.

 

3è point, l’ouverture de la bouche

 

Ouvrir la bouche pour mieux chanter

 

Dès les 1ers mots, on entend, en plus de voir, que les voyelles de Sabine ne sont pas prononcées de manière optimale. Les sons ne résonnent pas comme ils devraient, comme ils pourraient, et c’est bien dommage, parce que c’est déjà une belle interprétation, mais qui gagnerait encore avec une ouverture de bouche plus détendue.

Solution : Il faut vous entrainer à ouvrir la bouche un peu plus que ce que vous feriez naturellement, pour que votre articulation de la mâchoire (ATM) se détende au fur et à mesure. Vous pouvez également la masser avant de chanter, elle appréciera grandement, soyez-en sûrs.

 

4è point : le contact avec le public

 

Sabine est concentrée sur son texte, du début à la fin. Elle ne regarde pas un éventuel public, n’est pas disponible pour lui. C’est dommage, elle n’exprime pas sa belle sensibilité aux personnes qui l’écoutent, ou en tous cas, pas autant qu’elle pourrait.

Solution : L’idéal est bien entendu que vous connaissiez vos textes par coeur. Mais quand ce n’est pas possible, apprenez à regarder rapidement le début de vos phrases sur votre texte, et ressortez-en immédiatement, pour retourner vous plonger dans le regard admirateur de vos spectateurs, ils vous en remercieront en vous donnant plein d’énergie en retour, une grosse dose d’amour, que vous pourrez à votre tour redonner par l’intermédiaire de votre chant.

Vous retrouverez Sabine la semaine prochaine, dans une seconde vidéo qu’elle a enregistrée après avoir entendu tous ces commentaires.

A-t-elle su en tenir compte, aura-t-elle mieux chanté ?

Rendez-vous samedi prochain 9h05 pour le savoir, sur votre blog de chant préféré 🙂

 

Auteur : Bruno Da Sylva

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
« VOUS VOULEZ APPRENDRE À BIEN CHANTER ? »
Pour faire RAPIDEMENT des progrès audibles,
TÉLÉCHARGEZ ce livre : 
« Les 7 conseils indispensables pour bien chanter »
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Et vous ?

 

Aviez-vous fait les mêmes observations ? Respirationconfiance en soi... Vos réponses intéresseront, j’en suis sûr, tous les lecteurs du blog. Et si vous voyez autre chose pour compléter ce petit cours de chant, n’hésitez pas non plus… 

Related Posts
chanter avec des handicaps
Donc voilà, moi, mon objectif, c'est de vous aider à réussir ce challenge. Je vous le disais tout à l'heure, j'ai un parcours qui est très difficile, qui est laborieux. Je suis ...
READ MORE
La respiration du chant 6 – Vaincre les
Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI