Je voulais continuer ce chapitre « psy » avant de vous parler de moi, de mon parcours du combattant dans le chant, depuis mes débuts à chanter faux, mal, avec une voix mal placée, et des gestuelles d’introverti maladif, mais je me dis qu’en me connaissant mieux, il vous sera peut-être plus facile de capter ce que je veux dire, et je pourrai mieux faire passer ce que vous voudrez bien me permettre d’appeler « mon message ».

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT
cours-de-chant-en-ligne-coaching-vocal-pour-apprendre-a-chanter,

Mon message

 

Parce que dans cet article, c’est bien d’un message qu’il s’agit.

Je vais bien sûr le développer, mais pour vous donner déjà un aperçu, je pourrais dire que si j’ai réussi à chanter, avec toutes les épreuves que j’ai passées, vous pourrez certainement y arriver aussi.

Je crois pouvoir affirmer que j’ai eu pas loin de tous les handicaps du monde (par rapport au chant, je veux dire).

Mais comme j’étais vraiment hyper motivé, je les ai tous « dépassés », en tout ou partie, un par un, parfois et sans doute plus ou moins tous en même temps.

Sans doute avec plus ou moins de succès, mais je l’ai fait.

Au point qu’aujourd’hui, et depuis plus de 15 ans maintenant, je vis de l’enseignement du chant (et des concerts que je donne).

Un rapide CV

 

Pour être complet, dans cette présentation, je fais une rapide parenthèse, et je rajoute très furtivement que je donne également des cours de guitare (avec un parcours de guitariste tout aussi difficile, pour les mêmes raisons psychologiques, donc je peux vous dire que le dépassement de soi, je connais bien), et que je suis encore auteur–compositeur, et arrangeur.

Enfin, pour clôturer cet aparté, j’ai également été ingénieur du son dans mon propre studio d’enregistrement, un des plus grands d’Alsace, pendant une bonne dizaine d’années.

Mais tout cela n’est pas le propos, aussi je passe rapidement cette parenthèse.

Ce qui est important, dans ce que je veux vous dire aujourd’hui, ce sont essentiellement 2 choses.

La première, c’est que même avec beaucoup de difficultés au départ, si vous êtes vraiment motivé, et que vous travaillez un minimum, mais régulièrement – je dois vous confesser que je ne suis pas un forcené du travail –, vous pouvez faire des progrès colossaux, vous pouvez réellement transformer votre voix, votre attitude, votre assurance, ce qu’on appelle la confiance en soi.

On y arrive vraiment.

Je rentre dans le détail dans le prochain article

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Auteur :

 Et vous ?

 

Vous reconnaissez-vous dans ce personnage si peu doué, qui n’a rien pour réussir ? Suivez-vous des cours de chant en ligne ou physiques ? Que faites-vous concrètement pour apprendre à chanter ? Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous, et vous rendrez service à toute la communauté.

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI