Voici la partie psy de ce blog, mais rassurez-vous, ça reste cool :-). Nous sommes toujours dans un cours de chant en ligne, mais vous verrez comme l’aspect coaching vocal peut prendre une importance fondamentale dans votre travail, pour apprendre à chanter.

Pas de prise de tête, juste un aspect du chant à côté duquel on passe parfois. Et ce serait dommage.

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

cours-de-chant-en-ligne-coaching-vocal-pour-apprendre-a-chanter,

 

Un cours de chant est parfois l’occasion pour l’élève de se laisser aller à dévoiler (à lui-même en premier lieu) quelques aspects d’une partie de sa personnalité, qu’il (se ?) cache habituellement, plus ou moins exprès, plus ou moins consciemment.

Vous allez le découvrir, et vous l’avez peut-être déjà senti, le chant, s’il est aussi cela, bien entendu, n’est pas qu’un moyen de se faire plaisir, un simple loisir.

La partie apparente de l’iceberg

 

Même si cet aspect ludique est parfois l’essentiel, il s’avère souvent, en approfondissant le dialogue, que l’envie ou le plaisir de chanter n’est que la partie apparente d’un iceberg immense, dont la partie immergée représente 50, 60, voire 90 % de la vraie motivation, le plus souvent inconsciente, bien sûr.

Sans parler des traumatismes de l’enfance relativement courants, dont je parle dans d’autres articles (et dans le Vol. 5 de La collection « Les 7 Conseils INDISPENSABLES pour bien chanter », qui concerne la place de votre voix, elle-même le reflet de votre carte psychologique).

En effet, le chant peut vous mettre en face de parties de vous-mêmes que vous occultez, plus ou moins volontairement.

 

Se déshabiller

 

J’ai coutume de dire qu’en chantant, vous vous déshabillez comme encore plus nus que nus.

Vous ôtez les voiles de pudeur qui vous protègent du regard de l’autre, ou plus exactement de ce que vous croyez être sa perception, que vous ressentez au minimum critique, a priori au moins jugeante, sinon malveillante, ce qui est encore une construction mentale limitante.

Qui va tronquer les ailes de la pleine réalisation de votre potentiel.

En chantant, vous brisez provisoirement les murailles de béton à l’intérieur desquelles l’être sensible et fragile, que vous êtes en réalité, vit en retrait sa vulnérabilité, trop ancrée dans des peurs que vous avez entassées au cours de votre vie, au fur et à mesure des circonstances contre lesquelles vous avez ressenti le besoin de vous protéger.

Mais c’est pourtant bien en exposant cette vulnérabilité, que vous vous autoriserez à vous réaliser, en épanouissant cet être profond que vous libérez de sa cage, de son armure.

Suite dans le prochain article, où je vous parlerai, entre autres, de l’analogie entre le chanteur ou la chanteuse qui déploie ses ailes, et le papillon qui brise son cocon, pour prendre son envol et réaliser son plein potentiel.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Auteur : Bruno Da Sylva

 Et vous ?

 

Avez-vous conscience du potentiel qui vous habite ? Sentez-vous comme un travail intérieur peut s’avérer intéressant pour prendre votre envol ? Suivez-vous des cours de chant en ligne ou physiques ? Que faites-vous concrètement pour apprendre à chanter ? Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous, et vous rendrez service à toute la communauté.

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI