Passons à la moulinette des cours de chant notre star du moment, Conchita Wurst, qui a remué les foules en chantant son Rise Like a Phoenix à l’occasion de l’Eurovision 2014, et voyons comment elle peut vous aider pour apprendre à chanter. 1ère partie :

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

Conchita Wurst, une voix ambivalente

 

Il est important de noter qu’étant sexuellement ambivalente, on peut s’attendre à ce que la voix de Conchita Wurst soit particulière, ni trop pleine – caractéristique plutôt masculine – ni trop aérienne – trait plutôt féminin -.

En effet, sa voix est un peu particulière.

En même temps pas super large, et en même temps très épanouie, en particulier dans les refrains, bien sûr.

Il est intéressant de remarquer que son look, son attitude, sont comme un étrange et subtil mix entre Dalida et Céline Dion (je sens que je vais me faire tirer dessus à bout portants par les fans.. 🙂

Je pourrais rajouter qu’on retrouve cette étrangeté par exemple dans la voix de Brian Molko, le chanteur de Placebo, un autre sacré exemple de d’ambiguité sexuelle, mais je ne vais pas le faire, je vais me faire allumer, sinon… Ah la la, la vie de prof de chant est un métier dangereux…

 

Cours de chant grâce a Conchita Wurst qui chante Rise Like a Phoenix à Eurovision 2014

Cours de chant grâce à Conchita Wurst qui chante Rise Like a Phoenix à Eurovision 2014

Pour consacrer l’essentiel de l’article à l’aspect « cours de chant », je réponds plus bas, en fin d’article et rapidement, à quelques questions (sexe, âge, parcours) que vous vous posez peut-être, sans avoir pris le temps d’aller fouiller le net, du fait d’une trop relative motivation.

Couplets et refrains

Savez-vous, et si vous ne le savez pas, eh bien, je vais vous le dire, que lorsqu’on interprète la majeure partie des chansons, il est d’usage, et même assez important dans la plupart des cas, de créer ce que je vais appeler une dynamique.

C’est-à-dire une différence de climat entre les couplets et les refrains. Souvent, le couplet sera plus tranquille, parfois même narratif, en tous cas moins ouvert vocalement, moins puissant.

Voyelles fermées

Sans que ce soit forcément une bonne idée, le fait d’être moins « vocal » pendant les couplets vous amène souvent, vous les chanteuses et les chanteurs, à moins ouvrir la bouche.

Voire pas du tout.

Et en particulier sur les voyelles fermées, comme les « i » et les « é ».

Mais normalement, au moment du refrain, votre voix explose dans tout ce qu’elle de merveilleux, d’ample et immense.

Avec un contraste saisissant.

C’est le principe… 🙂

Allez, je vous pose une colle :

Peut-on dire que Conchita est une chanteuse à voix ?

Voici une photo prise au début du 2è couplet, quand Conchita Wurst chante « act as if you’re free », au moment du « i » de « free ».

Articulation des voyelles fermées, comme le "i", par Cours de chant grâce a Conchita Wurst qui chante Rise Like a Phoenix à Eurovision 2014

Articulation des voyelles fermées, comme le « i », par Conchita Wurst qui chante Rise Like a Phoenix à Eurovision 2014

Voyez comme elle ouvre quand même la bouche.

Alors, ok, un tout petit peu en largeur, parce qu’elle a une grande bouche, mais surtout, observez que ses mâchoires sont clairement écartées, ce qui n’est pas évident du tout a priori, lorsqu’on chante un « i » en le prononçant vraiment « i », ce qu’elle fait.

Mais… là, nous sommes dans le couplet, au début du couplet, et elle n’en fait pas trop (vocalement), c’est tranquille.

Pour voir la différence (énorme) avec les refrains, dans la 2è partie de cet article, cliquez ici …

 

Auteur : 

Et vous ?

 

Pensez-vous à ouvrir la bouche lorsque vous chantez doucement ?  Dites-le moi dans vos commentaires, je compléterai cette notion si nécessaire…

Vous voulez apprendre à chanter ? Vous suivez des cours de chant ? Si vous voulez progresser, tout en faisant des économies, lisez ceci: Les 7 conseils indispensables pour bien chanter

 

 

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI