Dans cette série d’articles – celui-ci étant le 1er -, je vais vous montrer comment vous pourrez réussir à chanter comme les pros même si vous n’êtes absolument pas doué(e) au départ. Apprendre à chanter, c’est des cours de chant, bien sûr, mais c’est aussi un état d’esprit, un vécu, une expérience, une démarche, une (re)découverte de soi. Une rencontre avec soi-même.

Vous voulez chanter plus juste ?
Recevez gratuitement votre premier COURS DE CHANT

Vous avez peut-être le sentiment

 

–   que vous n’êtes pas doué(e)

–   que vous chantez mal

–   que vous chantez faux

–   que vous n’arrivez pas à monter

–   que vous êtes trop timide

–   que vous ne savez pas respirer

–   que vous chantez à coté du rythme

–   que votre âge est un handicap

–   que vous vous faites toujours mal à la gorge

–   que vous avez des cordes vocales mal fichues

–   que vous n’y arriverez jamais

–   que vous n’aurez pas le temps

–   etc…

 chanter faux, chanter mal, chanter plus haut

 

je vous rassure, j’ai eu tout ça à la fois, et je vais vous donner plein de trucs pour, enfin, réussir à chanter.

 

Mieux qu’une méthode de chant

 

Mieux qu’une méthode avec des points à respecter, à mettre en pratique, je vais tout simplement, directement, vous donner un exemple concret. Le mien

Je vais me livrer à cet exercice difficile qui consiste à se dévoiler, jusque dans son intimité.

Oui, je vais vous parler de moi, de mon parcours, de mes difficultés, ou plutôt de mes très très… trrrèèèès nombreuses difficultés, de mes progrès laborieux, et surtout de comment j’ai petit à petit dépassé les obstacles, physiques et psychologiques, qui et ce qui m’a aidé, etc…

 

Moqueries

 

moquerie envers un chanteur ou une chanteuse

 

Je vais me livrer à vous, depuis les premières moqueries, celles que vous connaissez peut-être: du très classique « Arrête de chanter, il va pleuvoir » au toujours sympathique « Tu chantes vraiment comme une casserole« ,… ça vous dit quelque chose ?

Et sans oublier les petits sourires en coin qui en disent en fin de compte tout aussi long que les railleries clairement assumées des copains qui ne se rendent sans doute pas compte du mal qu’ils font.

 

SOS aux parents

 

Je profite de cette occasion pour lancer un message, un SOS aux parents qui lisent cet article.

 

 

sos aux parents, laissez vos enfants chanter

 

Lorsque votre enfant chante, autant que possible, essayez de le laisser s’exprimer. Il se fait du bien, il s’épanouit, et il est en même temps extrêmement vulnérable dans cet instant. Ne le cassez pas en lui disant qu’il chante mal, faux, moche, que c’est insupportable. Je vous assure qu’il risque de porter ce traumatisme toute sa vie.

Je dirais qu’environ un tiers de mes élèves me confie, lors de notre premier entretien, ne plus avoir osé chanter depuis leur jeune âge, alors qu’ils ont aujourd’hui 40 ou 50 ans, quand ce n’est pas plus. Une enfance où leurs parents, aussi aimants soient-ils, ou l’instituteur, ou toute autre personne influente et respectée, leur ont annoncé, comme une sentence terriblement tranchante et irrémédiable, qu’ils devaient se taire, tellement ils chantaient mal.

Alors s’il vous plait, mesurez la portée de vos paroles, du ton que vous utilisez. Et si vous devez vraiment le lui dire, je vous en prie, usez de toute la délicatesse dont vous êtes capables. Dans cet instant, c’est toute sa vie que vous avez « entre les mains ».

 

je vais me déshabiller

 

Donc, je vous le disais, dès le prochain post, et pendant toute une série d’articles, je vais me déshabiller devant vous, depuis mes premiers élans de chanteur-débutant-pas-doué-du-tout, avec les premières souffrances associées, puis les différentes étapes de ma progression, des opérations chirurgicales au micro qui tremble tout seul de façon totalement incontrôlable, dont certaines vous feront sans doute bien rire, d’autres peut-être moins, jusqu’à mes débuts en tant que chanteur professionnel, puis en tant que professeur de chant, et enfin coach vocal.

 

Auteur : 

Et vous ?

 

S’est-on moqué de vous lorsque vous avez commencé à chanter ? Partagez vos expériences dans les commentaires. Vous rendrez service à tous les lecteurs du blog. Suivez-vous des cours de chant ? Connaissez-vous la Bible du Chanteur débutant « Les 7 conseils indispensables pour bien chanter » ? Vos commentaires m’intéressent, écrivez-moi ci-dessous.

 

 

Pas assez CONFIANCE EN TOI ?

Pour ne plus jamais avoir le trac et la peur au ventre...
Passe à l'action ! Clique ICI